Pilates

 

​Le Pilates vise à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures et restituer la vitalité physique.

Les bases du Pilates:

– La respiration : Il ne s’agit pas d’une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur.

– La concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps, vous devez focaliser votre attention sur vos exercices pour les calquer sur la respiration.

– Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.

– La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.

– Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C’est ce qu’on appelle la « centrale d’énergie ».

– L’ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.

– La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l’effort.

Comment pratiquer le Pilates ?

Lors d’une séance de Pilates, les exercices consistent à adopter des postures différentes qui sollicitent tour à tour tous les muscles du corps, dans un ordre établi. L’accent est notamment porté sur la zone centrale du corps pour faire travailler les abdominaux.

Pour votre pratique, vous aurez seulement besoin d’un tapis de sol et d’une tenue confortable.

A qui conseiller le Pilates ?

Tous le monde peut pratiquer le Pilates car les exercices, s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. On le recommande :

– Aux personnes pas ou peu sportives.

– A ceux qui souffrent de stress, fatigue, raideurs, aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, aux personnes âgées, aux personnes blessées en convalescence.

Pour les futures mamans ou les personnes fragiles, le suivi du médecin est néanmoins indispensable.

Les bienfaits de la méthode Pilates

Les bienfaits du Pilates?

​Ils sont nombreux ! Le Pilates agit à la fois sur le corps et l’esprit :

– Il diminue les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin).

– Il tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles.

– Il améliore le souffle grâce au travail sur la respiration.

– Il détend et aide à lutter contre le stress physique et mental.

– Il nous aide à nous redresser grâce au travail postural, on apprend à mieux se tenir.

Infos pratiques