La roue abdominale

La Roue Abdominale

Les abdominaux à la roulette est un exercice de musculation difficile à réaliser correctement et potentiellement néfaste pour la colonne lombaire si mal réalisé. Il ne faut pas se laisser entraîner trop en avant et bien verrouiller le bassin lors du mouvement. Durant tout le trajet, il ne faut pas creuser le bas du dos au niveau des lombaires.

La Roue Abdominale, pour quels groupes musculaires?

La roue abdominale sollicite les abdominaux, et notamment le grand droit et le transverse. Mais, elle stimule également les fléchisseurs des hanches, les épaules, les bras et le dos.

Comment exécuter le mouvement

Positionnez-vous genoux au sol et saisissez votre roue abdominale avec vos deux mains pour la placer au niveau de vos genoux.

En conservant les bras et les genoux serrés, et en gardant votre corps stable, déplacez la roue devant vous.

Concentrez-vous sur votre sangle abdominale. Puis, tirer la roue à vous pour revenir dans votre position de départ. Plus l’amplitude sera grande, plus l’exercice sera difficile et sollicitera vos abdominaux.

Conseils :

Positionnez votre bassin vers l’arrière et gainez bien les abdominaux sans relâcher la tension durant le mouvement

En fin de séance, étirez vos muscles internes du bassin, ainsi que les fléchisseurs des hanches.

Il est possible de remplacer la roue abdominale par un haltère ou une barre droite. C’est une solution moins efficace car les disques frottent plus que sur une roue abdominale vraiment prévue pour ce mouvement.