Le pull-over est un exercice de musculation quelque peu controversé. Il est néanmoins utile et efficace. Certains le considèrent comme un mouvement destiné au travail du dos, d’autres le veulent spécifique aux pectoraux. Dans tous les cas, il permet de travailler sur la souplesse de l’articulation de l’épaule et gagne a être intégré à vos séances de musculation.
Le pull-over : pour quels groupes musculaires?
Que ce soit en prise large ou étroite nous constatons que deux groupes musculaires sont mis à contribution de manière synergique. En effet, les différentes prises n’isolent pas totalement le travail des dorsaux qui sont toujours assistés par les muscles pectoraux.
Nous pouvons malgré tout mettre en évidence que l’incidence sur les pectoraux est plus grande en prise étroite avec un haltère qu’en prise large avec une barre qui ciblerait un peu plus les dorsaux. En effet, la contraction des pectoraux est plus forte en position haute lors de l’utilisation d’un haltère.
Comment exécuter le pull-over?
Couché sur un banc ou seulement en appui sur les épaules, cette variante de mouvement est appelé pull-over Arnold. Placez l’haltère ou la barre au-dessus de la tête bras tendus. Puis, descendez vers l’arrière en limitant la flexion des coudes. Ensuite, revenez en position initiale et contractez en poussant la charge vers le haut.