Les bienfaits de la musculation

Qu’est ce que la musculation ?

La musculation recouvre un ensemble d’exercices qui permettent de renforcer les muscles du corps.

Elle se pratique au poids du corps ou avec du matériels pour développer force et volume musculaire

Les bienfaits

La pratique de la musculation entraîne de nombreux changements positifs dans l’organisme, aussi bien des changements internes qu’externes. Voici quelques uns de ces avantages :

    • Croissance musculaire : augmenter la taille et le volume des muscles est le but n°1 des pratiquants de musculation.


    • Amélioration de la force physique, de la résistance de l’endurance.


    • Augmentation de la masse maigre et diminution du tissu adipeux (dans le cadre d’une alimentation bien construite et d’un entraînement approprié) ;


    • Meilleure innervation des muscles. Les fibres musculaires sont dépendantes des fibres nerveuses qui leurs sont associées. Pour un débutant les premiers gains sont donc dus en grande partie à cette innervation plus performante qui lui permet d’utiliser une plus grande partie des fibres musculaires. Cette innervation peut être développée sans croissance musculaire grâce à des exercices de force (séries lourdes et courtes) ;


    • Renforcement des tendons et des ligaments qui se fait naturellement en même temps que l’augmentation des charges.


    • Gains cardio-vasculaires. Les muscles consomment mieux l’oxygène, le taux de cholestérol va diminuer, diminution de la tension artérielle (pour les personnes soumises à l’hypertension, s’entraîner avec des charges plus légères en séries longues), augmentation de la taille du cœur, amélioration de l’efficacité du cœur et des poumons ;


    • Amélioration de la résistance des os. Le travail par charges additionnelles permet le renforcement des os en résistance et densité. La musculation permet donc de lutter contre la perte de densité osseuse liée à l’âge ( comme l’ostéoporose ) ;


    • Amélioration de la coordination neuro-musculaire et de l’équilibre corporel (avec notamment une diminution des risques de chutes pour les personnes fragiles)


  • Amélioration de votre hygiène de vie globale : ce sera indispensable pour progresser passé un certain stade.

Sans oublier d’autres avantages moins ” visibles ” : amélioration de l’estime de soi, de la santé en général, moins de sensibilités aux maladies, etc. Bien entendu, ces bénéfices découlent d’une pratique raisonnée de la musculation.